L’entrée du sport dans la vie d’entreprise n’est que très récente, notamment en France. Toutefois, dans les métiers physiques et de manutention, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont pris très au sérieux et des kinésithérapeutes sont sollicités pour prodiguer des exercices d’échauffement afin de prévenir les arrêts de travail. Et ça marche ! Même si les métiers sédentaires nécessitent moins le corps, il est important de soigner ses postures et de prévenir les petites douleurs liées au quotidien.
Bien-être et posturologie
Tenir la même position pendant des heures et prendre les mauvaises habitudes au bureau peut mener à de sérieux problèmes : maux de tête, névralgies, tendinites… Pendant longtemps, ce genre de petits troubles étaient sous-estimés mais aujourd’hui, on sait que cela représente une source de mal-être pour les employés et que cela provoque de nombreux arrêts maladie. Les petites douleurs sous-jacentes peuvent être évitées en pratiquant des exercices de renforcement musculaire durant les séances de sport dans l’entreprise. Outre l’aspect santé physique, ces séances permettent de procurer un moment de pause et de lâcher-prise dans les locaux de la société. Le lieu de travail n’est plus représenté comme un endroit de labeur mais également comme un endroit de bien-être.
Cohésion d’équipe
Au-delà d’être bénéfique pour la santé, la pratique du sport en entreprise permet aux collaborateurs de cultiver un esprit d’équipe. Les séances de sport requièrent souvent d’effectuer des exercices en équipe. Alors ce sont entraide, écoute et cohésion qui priment. Cela permet ensuite de fluidifier les échanges dans le travail et de mieux fonctionner ensemble. Il faut dire aussi que certains services de l’entreprise ne se rencontrent que très rarement. Les séances de sport en entreprise constituent alors une opportunité de rencontrer d’autres collaborateurs et de faciliter le contact entre les différents corps de métier au sein de la société.
Marque employeur
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à se démarquer afin d’attirer les candidats et le plus important : leur donner envie de rester. A poste et salaire équivalents, un candidat porte son attention sur le bien-être et l’ambiance au sein de l’entreprise. Les séances de sport dispensées dans les locaux de l’entreprise permettent de montrer aux collaborateurs que la Direction leur apporte un moment de bien-être durable sans qu’ils aient besoin de payer un abonnement de sport, de prendre sur le temps après le bureau pour devoir faire du sport et d’apprendre à mieux connaître ses collègues durant ces séances.
En bref, un bénéfice pour toutes et tous, alors lancez-vous !